Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

La Fête à Rome au premier siècle de l'Empire

Publié par romans-fantastiques  - Catégories :  #Histoire ancienne

2977448867_1_3_76q6splM.jpg

La Fête à Rome au premier siècle de l'Empire : Recherches sur l'univers festif sous les règnes d'Auguste et des Julio-Claudiens

de Stéphane Benoist

 


Mon résumé :
 

Comme son titre l'indique très clairement, c'est un ouvrage spécialisé qui traite des fêtes romaines aux premiers temps de l'Empire romain (29 avant J.-C à 68 après J.-C). 

 


 
Mon avis :
 

Je l'ai lu dans l'optique d'un exposé oral sur les jeux du cirque à Rome. Lôuvrage est axé sur le temps, la découpe de l'année romaine par rapport aux fêtes ; le rapport très important des premiers Empereurs avec les fêtes. Il est assez difficile. Je ne le recommande pas aux novices, mais à ceux qui ont déjà des bases sur cette époque.

 


Extrait début chapitre premier, Inventaire des sources :
" Nous disposons d'un ensemble non négligeable de références nous permettant de décrire les fêtes durant notre période d'étude ainsi que de comprendre quel fut le comportement des Romains à l'égard de l'univers festif et dans le cadre particulier du Principat naissant. Pourtant ce corpus ne comporte aucune étude d'ensemble qui puisse nous conduire sur la voie d'une monographie (ce qui a d'ailleurs motivé ce choix d'une toute autre démarche, comme nous nous en sommes expliqué en introduction) ; en effet, les deux ouvrages consacrés exclusivement au sujet, intitulés De Spectaculis, ne nous sont que de faible secours. Le premier, rédigé au début du deuxième siècle par l'historien Suétone, est perdu et seules quelques mentions dans des ouvrages postérieurs nous en ont révélé l'existence. Quant au second, rédigé par Tertullien qui affirme reprendre le plan de son prédécesseur, il exprime une vision très critique, voire haineuse, à l'égard des fêtes païennes, de la part d'un converti tardif au christianisme..."

 


 
404 pages
Editions Revue d'Etudes Latines

Commenter cet article

À propos

Des livres, et encore des livres !