Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

Le Droit maternel

Publié par romans-fantastiques  - Catégories :  #Histoire ancienne

books.jpg

Le Droit maternel

de Johann Jakob Bachofen


Recherche sur la Gynécocratie de l'Antiquité

dans sa nature religieuse et juridique



 

Mon résumé :

Ce livre traite du droit maternel, mais antique. A travers des textes d'auteurs antiques, de mythes, d'inscriptions,... l'auteur essaie de reconstituer ce qu'il pensait être une étape de l'évolution humaine : la domination de la femme dans le monde antique. 

 


 

Mon avis :

Pour commencer, ce livre à été publié en 1861, il faut donc être prudent avec les informations que l'on y trouve. Sinon, on peut dire que ce livre est un énorme pavé. Bachofen ne se contente pas d'étudier un peuple ou une cité antique particulière, non, il a réussi à regrouper des informations sur une grande partie du monde antique. 

 

J'ai lu ce livre pour un cours en Histoire ancienne, et je dois dire que l'auteur fait référence à tellement d'auteurs, de noms, de lieux que je ne connaissais pas que souvent j'ai eu un peu de peine à suivre. Cependant, sa théorie générale est très claire. Elle est déjà bien expliquée dans le préambule du livre. Pour lire cet ouvrage, il faut quand même avoir un minimum de connaissances antiques.

 


 

Extrait début du préambule : 

"Le présent ouvrage aborde un phénomène historique dont peu de gens se sont avisés, et que personne n'a examiné dans toute son ampleur. Les sciences de l'Antiquité, dans leur état présent, n'évoque pas le droit maternel. L'expression est neuve, et la situation familiale qu'elle désigne, inconnue. Un tel thème présente des difficultés à la mesure de son exeptionnel pouvoir de fascination. Ce ne sont pas seulement les travaux de quelque importance qui font défaut : la recherche savante, pour expliquer cette période de civilisation à laquelle se rattache le droit maternel,  a été tout simplement muette jusqu'à aujourd'hui."

 


 

1373 pages

Editions l'Age d'Homme

 

 

La Mythologie du Matriarcat

 

 

Commenter cet article

À propos

Des livres, et encore des livres !