Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Aug

Les Batailles Nocturnes

Publié par romans-fantastiques  - Catégories :  #Histoire ancienne

9782081244771FS.gif

Les Batailles Nocturnes,

sorcellerie et rituels agraires en Frioul

de Carlo Ginzburg

 


 

Mon résumé :

Entre le 16e et le 17e siècles, comment en Frioul dans le Nord-est de l'Italie, des croyances populaires se sont transformés en l'image traditionnelle du sabbat. Qui sont les Benandanti, ces gens étranges qui disent voyager en esprit afin d'aller combattre les sorcières et les sorciers pour que les récoltes soient abondantes ? C'est ce qu'essaie de découvrir cet ouvrage.

 


 

Mon avis :

Un très bon ouvrage. J'ai bien aimé la manière dont il est divisé avec en annexe un procès entièrement traduit en français, ce qui permet de mieux comprendre le fil conducteur de la recherche. Je l'ai lu avant de commencer le livre et c'était vraiment une bonne idée. Il y a aussi une petite interview de l'auteur, plus compliquée que le livre je dois dire, et qui parle un peu de comment il en est venu à l'écrire et ce qu'il compte faire après dans ses recherches.

Il est bien de lire ensuite Le Sabbat des sorcières, ouvrage du même auteur qui a justement été écrit plus tard et qui approfondit certains aspects et en découvre d'autres.

 

Ce qui est intéressant c'est que les sources concernent une région et une époque précise, ce qui nous permet de nous pencher sur ce thème précisément.

 


 

Extrait du début du chapitre un :

"Le 21 mars 1575, au couvent de San Francesco de cividale du Frioul, devant le vicaire général Monseigneur Jacopo Maracco et Frère Giulio d'Assise de l'ordre des mineurs conventuels, inquisiteur dans les diocèses d'Aquilée et de Concordia, comparait en qualité de témoin don Bartolomeo Sgabarizza, curé d'un village voisin, Brazzano. Son rapport concerne l'étrange aventure qui lui est arrivée la semaine précédente. Pietro Rotaro, un meunier de Brazzano, dont le fils se meurt d'un mal mystérieux, lui a appris qu'à Iassico, un village proche, vit un certain Gasparutto, qui soigne les gens ensorcelés et affirme "vagabonder la nuit en compagnie de sorciers et de farfadets."

 

 

 

238 pages

Editions Verdier

 

 

Le Sabbat des Sorcières

Commenter cet article

À propos

Des livres, et encore des livres !