Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Aug

Le Sabbat des Sorcières

Publié par romans-fantastiques  - Catégories :  #Histoire ancienne

9782070727414.jpg

Le Sabbat des Sorcières
de Carlo Ginzburg

 


Mon résumé :
 

Ce n'est pas un roman. Ce livre traite de la formation du mythe du sabbat. Comment, à forces de tortures et d'intimidations, des prêtres, des juges et des inquisiteurs en sont venus à créer le sabbat des sorcières. Ici, l'auteur ne s'intéresse pas aux accusateurs, mais aux accusés, à ce qu'ils disaient réellement. Tout le monde sait aujourd'hui que les personnes accusées de sorcellerie, hommes ou femmes, étaient en réalité innocentes. Pourtant derrière les faux aveux extorqués et avant que l'archétype du sabbat ne soit complet, on voit apparaître, dans des lieux distants géographiquement et temporellement, des similitudes. Ce qui nous laisse croire à l'existence de croyances héritées des temps anciens et toujours actifs même aujourd'hui. 
 

 


Mon avis :
 

Ce livre pose des questions très intéressantes sur la répression de la sorcellerie à la fin du Moyen-âge. Je trouve très intéressant d'essayer de tirer des comptes rendus des procès, des informations derrière les aveux soutirées de force par les accusateurs. On y voit par exemple un vieux loup-garou livonien assurer à ses juges que son rôle est de combattre le diable et les sorcières et non de dévorer le bétail et les enfants. En tout cas, il m'aura bien fait réfléchir. C'est un sujet qui m'a toujours intéressé et il est vrai que l'on ne s'est jamais vraiment intéressé aux victimes, mais plutôt aux bourreaux. 

 

 
Extrait début chapitre un Lépreux, juifs, musulmans :
"En 1321, lit-on dans la chronique du monastère de Saint-Etienne de Condom, il tomba, en février, une grande quantité de neige. Les lépreux furent exterminés. Il tomba de nouveau beaucoup de neige avant la mi-carême ; puis il plut en abondance. 
Le Chroniqueur anonyme consacre à l'extermination des lépreux la même attention détachée qu'il réserve aux évènements météorologiques sortant de l'ordinaire. D'autres chroniques de la même période parlent de ces évènements avec d'avantage d'émotion. Les lépreux, dit l'une, "furent brûlés dans presque toute la France parce qu'ils avaient préparé des poisons pour tuer toute la population"."
 

 

423 pages
Editions Bibliothèque des Histoires

 

 

Les Batailles Nocturnes

Commenter cet article
O
<br /> J'adore les livres d'Histoire ! Celui-ci me parait très intérressant ! <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, j'ai appris énormément de chose et j'ai été surprise de les retrouver dans certains romans. ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Des livres, et encore des livres !