Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jul

Mythes et Dieux des Indo-Européens

Publié par romans-fantastiques  - Catégories :  #Histoire ancienne

2960352149_1_3_0NPll8jo.jpg

Mythes et Dieux des Indo-Européens

de George Dumézil


 



Résumé : 

Ce livre traite de la mythologie comparée selon la vision qu'en avait George Dumézil, un grand spécialiste de la question. On y retrouve compilé ses plus importants textes afin de comprendre sa théorie sur l'idéologie tripartie des Indo-européens. Les peuples indo-européens sont ceux qui parlaient les langues indo-européennes. Ce sont les langues italiques, celtiques, germaniques, baltiques et slaves. En étudiant leurs sociétés George Dumézil a mis en avant des très caractéristiques semblables et plus ou moins proche dans la théologie, la mythologie,... Il a constaté que seul les peuples indo-européens avaient plus ou moins, parfois dans leur mode de vie-même l'idéologie tripartie. En gros, c'est la division entre les prêtres-rois, les guerriers et les agriculteurs d'une société. 

 



Mon avis :

C’est un sujet très complexe je trouve, et je vais relire ce livre une seconde fois car je n'ai pas tout compris. J'ai eu de la peine à faire ce résumé, et le pire c'est que j'ai choisis cette œuvre comme travail d'attestation pour l'un de mes cours ! Ce livre est vraiment une bonne initiation pour la mythologie comparée. Comparer entre elles des mythologies de divers peuples peut-être dangereux, mais apporte aussi pas mal de réponses. Il faut cependant faire attention Dumézil a écrit il y a un certain temps déjà, et il est possible que son travail sont déjà complètement dépassé. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il faudrait que je demande à mon professeur où en est les théories sur le sujet de nos jours.

 



Extrait du début de la première partie : 
"On l'a déjà dit, la question mythologique qui a préoccupé George Dumézil du début à la fin n'a pas varié : c'est la restitution de la mythologie indo-européenne, mythologie dont on a aucun témoignage direct et qui ne peut être reconstitué que par la comparaison de ses rejetons dispersés du monde indien à l'extrême Occident irlandais et de la Scandinavie à l'empire hittite. Mais ce cheminement ne s'est pas fait sans heurts : "Dieu écrit droit sur des lignes courbes", et George Dumézil n'est parvenu à dégager les principes directeurs de sa recherche qu'après une longue période de tâtonnements jusqu'à la découverte capitale de 1938, qui a ouvert la voie à l'étape des explorations, à laquelle a succédé à la fin de sa vie la période des bilans."

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Les mythologies sont un sujet passionnant c'est vrai. Je me souviens qu'on nous avait parlé de Dumézil, de l'idéologie tripartite, etc... à la fac mais j'aurais bien besoin d'une piqûre de rappel<br /> ! Peut-être commencer avec un livre un peu plus simple que celui-ci du coup ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Des livres, et encore des livres !